Parlures et Mangement
Un voyage gustatif aux saveurs maritimes !
Imagine un bistrot en pleine campagne, au milieu des champs de betteraves et de patates : Le bar de la Marine !
La faute à qui ? La faute à Hal et à Borgnefesse…mais ça c’est une autre histoire…
Ce soir, c’est l’anniversaire du Patron.El’Biloute, il a soixante ans ! Il a lancé les invitations. Tout l’monde est là… ou presque.
Son pote et associé portugais constate que personne n’a apporté de cadeau. Il va donc improviser à sa manière… mais l’autre ne l’entend pas de cette oreille et feint d’oublier la petite fête. Les souvenirs s’en mêlent et s’entremêlent. Dans la salle, ça chante, ça cause, ça rigole, ça poétise même.
Ça boit… ça mange et ça apéritive !
Un voyage entre Terre et Mer, entre Picardie et Portugal, entre Nazaré et Bréhal…
Sardinade, Potjevleesch et bouillabaisse. Du Cap Gris-Nez à Marseille.
Tendresse et nostalgie de 30 années de complicité. À consommer sans modération pendant deux heures environ.
Martins et Mouron
Ces deux-là nous proviennent directement de l’ex-groupe vocal Entre2Caisses. Le premier est musicien de formation, chanteur lyrique et comédien. Il a été mêlé à une bonne cinquantaine de créations.
Le second est une sorte de professionnel du secteur culturel. Parallèlement, il chantera pendant 25 ans dans toute la France et même ailleurs avec Entre2Caisses.
Contenu et déroulement du spectacle
Les spectateurs sont conviés à un mangement, c’est un anniversaire et ils n’en ont pas été prévenus. Ils sont accueillis et placés par un comédien. Tout l’monde est attablé et on ne se connaît pas forcément. Entrées, plat et dessert. Faut ce qui faut !
Le menu, plutôt maritime, pourra aussi se conjuguer aux saveurs locales du lieu. Tout au long de l’aventure le service est assuré en grande partie par les artistes. Ce seront des histoires personnelles ou des fictions, des poésies chantées ou pas, des contes et des pantomimes sur fond de mer, d’îles, de ports, de rhum et de vin blanc.
Martins et Mouron ont très souvent le regard rivé sur l’horizon des marées.
On ne voyagera pas bien loin, quoi que…Un comptoir pour décor sera au coeurdes débats.
Le tout en acoustique et sur la corde raide, manille et Picon bière.
Entrez, vous êtes chez vous !
C’était les 6 et 7 mai dernier, au Théâtre François Ponsard, à Vienne en Isère. Deux beaux artistes qui ne nous sont pas étrangers, loin de là. Jean-Michel Mouron et Bruno Martins, dans une mise en scène de Michel Belletante, pour « Tant pis, on verra pas la mer ». Pour l’occasion Tiago, portugais, et El’Biloute, chti, nous reçoivent dans leur bistrot, pour partager dîner et souvenirs de leur vie. . La soirée est très festive et chaleureuse, le repas très bon, une petite mention spéciale à la sardinade. Les deux s’entendent très bien mais n’hésitent pas à se chamailler et à en venir aux mains si c’est nécessaire…Bref, je vous laisse découvrir la suite, si vous avez la chance de croiser ce spectacle vers chez vous, n’hésitez pas une seconde.
Le premier soir, les deux autres Caisses, Dominique Bouchery et Gilles Raymond, étaient dans le public et ça faisait vraiment chaud au coeur de les voir là tous les quatre, même si on sait que les Caisses c’est du passé.
Chantal Bou-Hanna
Ce qui est pénible avec ces deux là, c’est qu’ils te font chialer et
qu’à la fin,t’as pas envie qu’ils partent!
Valère Bertrand
Merci 1 000 fois pour Vendredi,
On s ‘est régalés dans tous les sens du terme.
Vous êtes beaux à voir tous les deux.
Vraiment ça fait du chaud au cœur.
A très vite!!!!